La location de voiture entre particuliers en France : Statistiques et tendances

Location de voiture

Publié le : 02 octobre 20237 mins de lecture

Vous souhaitez louer un véhicule, le temps d’un week-end ou d’un déplacement professionnel ? Pour cela, vous avez à votre disposition une solution très avantageuse : la location entre particuliers. Véritable tendance en nette progression depuis quelques années, la location de voiture entre particuliers vous permet d’accéder à des services d’un niveau égal aux solutions de location professionnelles. Quelques explications ci-dessous.

La location de véhicule entre particuliers en quelques chiffres

Comme dit précédemment, la location de voiture entre particuliers est en forte hausse depuis quelques années. Ce phénomène porte un nom : c’est l’autopartage. Plusieurs raisons expliquent cette évolution des comportements : tout d’abord, les particuliers hésitent de plus en plus à investir dans un véhicule neuf ou d’occasion. Ensuite, il faut évoquer l’essor de pratiques solidaires et l’émergence d’une économie collaborative (la tendance du covoiturage). Pour plus d’informations à ce sujet, on pourra renvoyer aux informations contenues à l’adresse fr.getaround.com.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la plateforme Getaround, par exemple, enregistre régulièrement d’excellents résultats, notamment durant la saison estivale et dans les zones les plus touristiques. Rien que pour l’année 2022 durant la période avril-mai, le nombre de réservations a été multiplié par deux par rapport à la même période en 2021, uniquement pour le territoire Corse. D’autres destinations sur la même année ont également connu le succès – on pense notamment à Avignon, Bordeaux ou Lille.

Cette première approche vous a convaincu, et vous aimeriez connaître dans le détail les avantages de l’autopartage ? Découvrez ci-dessous quelques arguments essentiels autour de cette nouvelle manière d’appréhender la solidarité au volant.

Quels sont les avantages de l’autopartage ?

La location de voiture d’un particulier à un autre présente de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :

  • L’autopartage est une réponse efficace à la possession d’un véhicule privé : il s’agit d’une solution qui permet de décongestionner durablement les villes, et qui amène progressivement les usagers de la route à se questionner sur la question centrale de l’écomobilité.
  • L’autopartage est un procédé économique : vous bénéficiez d’une liberté de mouvement totale, sans avoir à assumer les contraintes ainsi que les démarches liées à l’entretien et la réparation.
  • L’autopartage met à votre disposition un véritable écosystème de services : vous avez ainsi la possibilité de rejoindre des zones de stationnement et autres parkings dédiés, ce qui vous permet de vous affranchir de nombreuses contraintes (coût d’une place de parking, temps passé à chercher un emplacement, etc.).
  • Si vous souhaitez procéder vous-même à la location de votre véhicule en tant que particulier : cette solution vous permet clairement d’obtenir des rentrées financières et d’arrondir vos fins de mois. Sachez que ce système rapporte beaucoup, notamment si vous choisissez de passer par une plateforme d’autopartage de véhicule. Généralement, les gains peuvent se montrer chaque mois entre 600 et 800 euros.

Les caractéristiques de la plateforme GetAround

Maintenant que vous comprenez mieux les avantages de la location de voiture de particulier à particulier, vous aimeriez peut-être mieux comprendre comment accéder à un tel service. Sachez qu’à l’heure actuelle, ce sont les plateformes spécialisées dans l’autopartage qui trustent le marché. Le principe est ici très simple : la plateforme offre la mise en commun d’un véhicule pour des trajets uniques, à des moments précis. Cette solution implique forcément un service de location, sur une durée déterminée et dans des conditions spécifiées dès le départ. Voici comment fonctionne les services de GetAround, premier service de location entre particuliers :

  • Le service de location se fait intégralement en ligne : pas d’agence, pas d’attente ! De cette manière, vous réservez un véhicule près de chez vous instantanément, et même à la dernière minute ! Vous n’avez pas besoin de vous insérer dans une file d’attente, et vous ne remplissez aucune paperasse contraignante.
  • Vous profitez à chaque instant d’une multitude de véhicules et de modèles selon vos besoins et vos contraintes : de la citadine pratique pour circuler en ville jusqu’au véhicule utilitaire en passant par un modèle de monospace ou de SUV, chacun peut trouver son compte. De plus, la plupart des grandes villes de France accueillent des services de cette nature (Paris bien sûr, mais aussi Bastia, Marseille, Perpignan, Lyon, Lille, Bordeaux ou Nîmes).
  • Une application « tout-en-un » est mise à votre disposition, vous permettant de déverrouiller la voiture et de procéder à la réception des clés. L’application Getaround Connect permet également aux loueurs de partager leur véhicule beaucoup plus simplement, et ce depuis leur domicile !
  • La tarification se fait par heure ou par jour : des réductions peuvent également s’appliquer sur le tarif de base, et ce afin de rester compétitif vis-à-vis des agences de locations professionnelles.

Vous comprenez mieux, désormais, pourquoi la location de véhicule de particulier à particulier est une solution d’avenir. En tant qu’usager, vous n’avez plus besoin de vous soucier d’entretenir votre véhicule et d’engager (souvent) des sommes considérables pour l’entretenir. De l’autre côté en tant que loueur, vous contribuez durablement à plus de solidarité, et votre véhicule est susceptible de vous rapporter jusqu’à 800 euros / mois.

Vous êtes intéressé à l’idée de louer un véhicule en passant par une plateforme telle que GetAround ? Avant votre départ, procédez à la réservation de votre véhicule sur GetAounrd Connect. Choisissez ensuite le véhicule qu’il vous faut, vérifiez votre profil et téléchargez les documents indispensables (procédure réalisée uniquement lors de votre première réservation Getaround Connect). Durant le trajet, accédez au véhicule vie l’application disponible sur votre smartphone : les clés se trouvent à l’intérieur !

Plan du site